ARCHIVES — Circonscription de Péron
Slogan du site

Ce site ne contient que des archives. Il n’est plus mis à jour. Le contenu peut être obsolète !
Adresse du nouveau site : https://peron-ain.circo.ac-lyon.fr

Conférence de consensus - Numération
Article mis en ligne le 3 octobre 2016
dernière modification le 17 décembre 2016

La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves. Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. La proportion actuelle d’élèves en difficulté en fin d’école primaire et la nature de ces difficultés est préoccupante.

Le Cnesco a pu identifier trois grands enjeux dans l’apprentissage des nombres et opérations : appréhender les nombres avec précision, assimiler le langage et l’écriture des nombres, passe de la manipulation des objets aux opérations sur les nombres.

Une étude menée pour le Cnesco a mis en avant la profusion de manuels scolaires et leur diversité de contenus et de rythme. Les manuels donnent ainsi le rythme de l’enseignement pour le professeur, mais ne répondent pas toujours aux rythmes d’apprentissage des élèves.

Dossier de synthèseRecommandations du jury
Dossier Numération
Recommandations Numération

D’autres vidéos et d’autres propositions pédagogiques et didactiques concernant la maîtrise du nombre et des calculs sont disponibles via le lien ci-dessous :
https://www.cnesco.fr/numeration/paroles-dexperts/notion-de-nombre/

Vous pouvez également retrouver des ressources dans les documents d’accompagnement proposés sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid102696/ressources-maths-cycle-2.html
http://eduscol.education.fr/cid101461/ressources-maths-cycle-3.html


Plan du site Contact Mentions légales Espace privé RSS

2016-2024 © ARCHIVES — Circonscription de Péron - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.5