Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissage
Article mis en ligne le 14 juin 2017
dernière modification le 22 octobre 2017

L’apprentissage scolaire correspond à quatre grandes catégories de processus - André Tricot

Du point de vue de la psychologie cognitive l’apprentissage scolaire correspond à 4 grandes catégories de traitements, de processus :

  • le processus d’engagement (ou processus motivationnels)
  • Le processus attentionnels
  • Le processus qui concerne la réalisation de la tâche (processus métacognitifs)
  • Le processus qui concerne la famille des processus d’apprentissages eux mêmes (processus cognitifs)

Vous pouvez retrouver tous les éléments à ce sujet : dossier, vidéos, documents sur le site du centre Alain Savary à l’adresse ci-dessous :

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/difficultes-dapprentissage-et-prevention-du-decrochage/ressources/quelques-elements-pour-aider-les-professionnels-a-concevoir-des-situations-dapprentissages-andre-tricot?