Pour rappel, l’enseignement moral et civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles.
1) Respecter autrui
2) Acquérir et partager les valeurs de la République
3) Construire une culture civique
Les discussions à visées démocratique et philosophique
Définition de Sylvain Connac : « Une discussion à visées démocratique et philosophique (DVDP) est une réunion au sein de laquelle les échanges sont organisés démocratiquement (tous les participants ont un égal accès à la parole) pour aborder philosophiquement une question ou un sujet précis. Pour cela, les participants sont conduits à utiliser des processus de pensée réflexive : la problématisation, l’argumentation et la conceptualisation. Les DVDP ont pour objectif de développer le penser par soi-même et des habiletés relatives à la prise de parole au sein d’un groupe. A ce titre, elles participent à l’éducation du citoyen. »
Quelques ressources :
1. La classe, un lieu pour apprendre à vivre ensemble (OCCE) :
http://www2.occe.coop/sites/default/files/ressources/projet_classe_lieu_apprendre_a_vivre.pdf
Vous trouverez entre autres :
– Trois dispositifs. Le débat à visée philosophique, la joute orale et les « petits dilemmes »
– Des thèmes de débat.
2. Organiser la coopération entre élèves. Fiche 12 : Les discussions à visées démocratique et philosophique (S. Connac)
https://www.icem34.fr/images/organisercooperation/Fiche12_DVDP.pdf
Vous trouverez entre autres :
– Les différents rôles à tenir dans un débat
– Les règles démocratiques du débat
– Les 3 processus pour philosopher (ou développer de la pensée réflexive)
3. Ateliers Philosophiques en maternelle (OCCE)
http://www.occe.coop/~ad82/IMG/pdf/ateliers_philo_en_maternelle-2.pdf
Vous trouverez entre autres :
– Le déroulement d’une séance et ses effets
– La liste de sujets potentiels
– Des exemples de débats philosophiques
Les conseils coopératifs
Définition de Sylvain Connac : « Un conseil coopératif d’élèves est une réunion démocratique. Elle cherche à harmoniser la vie du groupe en associant les participants. C’est l’occasion de faire l’état des lieux des projets personnels ou collectifs, d’aborder les propositions, les problèmes, la coopérative, les féliciitations mais aussi tout ce qui concerne le symbolique dans la classe : permis, brevets, ceintures, responsabilités ou autres. Le conseil coopératif se réunit périodiquement. Il est la clé de voute de l’exercice de la coopération entre élèves. Son but est de réguler les événements passés et d’organiser ceux à venir. En partie ritualisé par des maîtres-mots (des formules récurrentes qui balisent les échanges), il autorise une liberté d’expression aux membres de la classe. »
Quelques ressources :
1. Organiser la coopération entre élèves. Fiche 3 : Les conseils coopératifs (S. Connac)
https://www.icem34.fr/images/organisercooperation/Fiche3.pdf
Vous trouverez entre autres :
– Les étapes du conseil coopératif
– Le vote
– Les maîtres-mots de la présidence d’un conseil
– Les messages clairs
2. Dossier spécial « Le conseil de Coop au cœur de l’apprentissage citoyen »