Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2
Article mis en ligne le 12 avril 2019
dernière modification le 14 octobre 2019

Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2

La BSD (Banque de Séquences Didactiques) propose de nombreuses vidéos d’actions menées en classe. Il est nécessaire de créer un compte gratuit pour avoir à l’ensemble des supports. Certains sont en accès libre comme cette vidéo sur le débat en cycle 2.

"Le débat réglé est un exercice permettant aux élèves de comprendre les valeurs de notre société démocratique à partir de l’analyse d’une situation concrète. Dans ce cadre, étudier un dilemme moral revient à aborder la complexité de certaines situations, à apporter des nuances à une position, à éveiller l’esprit critique des élèves, et « à faire croître l’autonomie morale des élèves, leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes » (Éduscol)."
Vous pouvez accéder à la page web correspondante en cliquant sur l’image ci-dessous :

Il existe d’autres supports et d’autres dispositifs, comme les DVDP de Michel Tozzi. De nombreux outils sont mis à disposition sur son site web : https://www.philotozzi.com/

Un autre article concernant la philosophie à l’école :
https://www.vousnousils.fr/2012/11/22/philosopher-ecole-primaire-methode-michel-tozzi-537802

L’UNESCO propose également :
La Philosophie, une école de la liberté : enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher ; état des lieux et regards pour l’avenir

Ce document propose différentes réflexions de fond :

D’autres ressources sont disponibles sur le site de philoenfant :
https://philoenfant.org/2019/09/24/la-philo-pour-enfants-ou-le-passage-dun-univers-regarde-a-un-univers-regardant/