Parler d’école inclusive avec des supports vidéos

Article mis en ligne le 17 décembre 2016
dernière modification le 5 janvier 2018

Aborder le sujet de l’école inclusive n’est pas toujours aisé. Il existe de nombreux supports et outils pour aborder ce sujet. Il existe de nombreux ouvrages pour différents âges, mais il existe également des supports vidéos que vous pourrez trouver ci-dessous :

• 4 petits coins de rien du tout, un travail réalisé par une classe à partir de l’album :
  • La petite casserole d’Anatole :
  • Mon petit frère de la lune :
  • Mon ami Tom :
  • The eyes of a child - Noémi Association :
  • Le secret de Maël : dessin animé sur la différence :
  • Handicap : Sacrée Judith et le mur de la différence :
  • Je suis pareil que toi MB FILMS - Sourds :
  • Les 4 accords Toltèques racontés aux enfants :
  • Un court métrage intéressant pour travailler en EMC sur le regard des autres, l’image de soi et bien d’autres sujets.... :
  • Un court métrage pour aborder les différences interpersonnelles : nos besoins et nos points d’appuis différents :
  • Un Prezi proposé par une CPC ASH pour parler de pédagogie de projet et d’école inclusive :
  • Créer des choses merveilleuses est un court-métrage animé qui, en 5 minutes, déroule des images de tolérance. Non, les personnes autistes ne sont pas des « malades » ; elles sont juste différentes !
    Ce film réalisé par Alex Amelines explique aux enfants que chacun d’entre nous a un cerveau qui fonctionne à sa façon et que, face aux nombreuses informations qu’il doit traiter, tout le monde ne réagit pas de manière identique. Certaines personnes peuvent, dans certaines circonstances, se sentir oppressées, stressées et adopter alors des comportements spécifiques. On ne doit pas pour autant se moquer d’elles ou les ignorer. Au contraire, en s’y intéressant, on peut partager des choses différentes, en apprendre de nouvelles.
  • Un très beau film d’animation qui parle de dyslexie :