Connaître le patrimoine de proximité
Article mis en ligne le 23 septembre 2019
dernière modification le 24 septembre 2019

Ce vademecum s’adresse aux professeurs des écoles soucieux, dans le cadre de leur enseignement, d’éveiller le regard de leurs élèves sur le patrimoine et les créations artistiques qui se trouvent dans leur environnement immédiat. Il leur propose des pistes concrètes liées au programme d’histoire des arts et aux compétences générales que l’élève développe du cycle 2 au cycle 4.
C’est une boîte à outils : il suffit d’y puiser pour élaborer des projets et les enrichir. Il comporte :

• des fiches méthodiques, présentant de grands principes et les démarches essentielles ;
  • des fiches de scénarios pédagogiques, explorant plusieurs champs du patrimoine ;
  • des éléments de lexique sur différents grands objets du patrimoine, adaptés aux connaissances et compétences à développer ;
  • des références bibliographiques et sitographiques utiles et des textes réglementaires à connaître.
    Connaître le patrimoine de proximité