À l’école Florian de Ferney : Exposition des 100 jours d’école
Article mis en ligne le 25 mai 2022

Le projet concernait 3 classes : les CP, les CP-CE1 et les CE1.
Nous avons organisé la fête des 100 jours à l’issue d’un "chaque jour compte" quotidien dans 3 classes depuis le début de l’année.
L’objectif était de donner du sens au nombre et à la notion de quantité.
Le " chaque jour compte" nous a permis dans chaque classe d’aborder des notions de numération adaptées aux élèves (doubles, moitié, notion de nombre, chiffre, calculs, monnaie …)

Chaque enfant devait créer une collection à son domicile et/ou en classe.
Un autre objectif était de permettre aux parents de s’investir au côté de leurs enfants dans les apprentissages.
Chaque collection était libre selon les désirs et envies des enfants.
Le fait d’exposer toutes les collections, comme dans un musée, a permis aux enfants d’aborder les différentes représentations d’une même quantité : 100 cotons tiges ne représentent pas le même volume que 100 boules de papiers, 100 bouchons, 100 légos ou 100 autocollants...

Pour l’exposition, des décorations collectives ont été fabriquées avec les enfants en classe : il a fallu s’organiser pour réfléchir et produire 5 guirlandes de 20 fleurs, 4 guirlandes de 25 fanions ...
L’objectif également était de favoriser des moments de coopération entre les élèves au travers de ce projet.
Les autres classes de l’école sont également venues visiter l’exposition.


Enfin, " l’exposition des 100 jours " nous a permis de faire entrer, de nouveau, les parents dans l’école pour venir voir l’exposition, comme dans un musée et partager un moment convivial, comme dans un vernissage.
Toutes les familles ont "joué le jeu", elles ont pu voir l’école autrement, et pour les élèves, ce projet leur a permis d’éprouver un sentiment de fierté et de redonner du sens aux apprentissages.