Le concept du jeu-cadre
Tous les jeux comportent deux blocs bien distincts :
- le contenu du jeu (l’idée du jeu)
- et les procédures pour jouer (les règles).
Le concept de jeu-cadre, au départ, est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de très nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc ...
De nombreuses modalités de jeux sont disponibles et expliquées sur le site de Thiagi accessible via le lien ci-dessous :
http://www.thiagi.fr/thiagipedia/
Les jeux comme de 5 en 5 ou le jeu des enveloppes sont aisément transposables pour mettre en place les règles de vie de la classe, travailler autrement en EMC, mais également dans de nombreuses autres disciplines.
Il existe quelques ouvrages qui proposent des jeux de formation :
52 conseils à la carte - Thiagi group
Au bon plaisir d’apprendre - Bruno Hourst - éditions du mieux apprendre
Jeux à thème de Thiagi, 42 activités interactives pour la formation - Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan - éditions Eyrolles
Modèles de jeux de formation, les jeux cadres de Thiagi - Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan - éditions Eyrolles
Former sans ennuyer - Bruno Hourst - éditions Eyrolles